Hydropulseur Waterpik® : Élimine > 90 % du biofilm sur un disque de surface d’implant en titane ; supérieur à la CHX, aux brosses en titane et aux brosses en nylon

24 avril 2024

Hydropulseur Waterpik® : Élimine > 90 % du biofilm sur un disque de surface d’implant en titane ; supérieur à la CHX, aux brosses en titane et aux brosses en nylon

Effet du nettoyage de l’implant sur les altérations de surface et la dissolution du titane

Kotsakis G, Black R, Kum J et al. J Periodotol 2020 ; 1-12. DOI : 10,1002/JPER.20-0186 https://doi.org/10,1002/JPER.20-0186. Etude menée à l’Université de Washington, Seattle, États-Unis.

Objectif

Déterminer les effets des traitements mécaniques de la péri-implantite sur les surfaces des implants en titane et déterminer si les modifications de surface sont associées à une augmentation de la dissolution du titane et à une perte de cytocompatibilité.

Méthodologie

Cette étude a utilisé deux cents disques micro-rugueux en titane (Ti) gravés à l’acide comme substrat et plusieurs espèces de biofilm dentaire humain. Un échantillon de biofilm a été obtenu auprès d’un homme de 56 ans non fumeur ayant reçu un diagnostic de péri-implantite sévère. L’échantillon de biofilm a été cultivé en anaérobie sur les disques Ti de 10 mm de diamètre pendant 48 heures. Une solution saline stérile a été utilisée comme contrôle négatif et de la chlorhexidine (CHX) à 0,12 % a été utilisée comme contrôle positif. Les traitements mécaniques étaient une brosse en nylon (NB) et une brosse en titane (TB) avec une fonction moteur pour implant chirurgical à 300 tr/min ou un hydropulseur Waterpik® (WF) sur réglage faible ou élevé, pendant 30 s.

 L'élimination du biofilm sur les disques a été évaluée en unités formant colonies (UFC), les altérations de surface par microscopie électronique à balayage (MEB), microscopie à force atomique (FMA) et imagerie stéréomicroscopique, et la résistance à la corrosion ainsi que les taux de dissolution du titane à l’aide d’un modèle cellulaire électrochimique (sur 30 jours). La relation entre la viabilité cellulaire et les altération de surface du Ti a été évaluée à l’aide d’un modèle de ré-ostéointégration pour évaluer la capacité des ostéoblastes à se fixer et à proliférer après les différentes interventions.

Résultats

Elimination du biofilm : Les groupes WF ont montré une élimination du biofilm >90 % comparativement à la solution saline (p<0,01). Le groupe CHX a été le moins efficace. Les TB et NB ont entraîné une élimination partielle du biofilm.

Altérations de surface : Les groupes WF et NB ont été similaires au contrôle, avec peu ou pas d'altération de la surface en Ti. La brosse en Ti est celle qui a présenté la plus grande variation avec des pics et des creux plus marqués, cohérents avec l’abrasion de surface.

Résistance à la corrosion et taux de dissolution : Les groupes WF ont été les plus stables en termes de résistance à la corrosion et de dissolution du Ti.

Cytocompatibilité : Les groupes WF et le groupe brosses en nylon n'ont pas différé du contrôle en termes de nombre de cellules vivantes pour une compatibilité accrue. C'est dans les groupes brosse en Ti et CHX que le nombre de cellules vivantes a été le plus faible.

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik® a été plus efficace pour éliminer le biofilm que la CHX, la brosse en nylon et la brosse en Ti.

Images de l'évaluation de l’effet antimicrobien : Elimination du biofilm après 30 secondes de traitement

Chaque tache verte correspond à une bactérie vivante et chaque tache rouge à une bactérie morte toujours présente sur le disque. La zone noire indique l’endroit où les bactéries ont été éliminées. 

Image avec l’aimable autorisation de Georgios A. Kotsaks, DDS, MS