Poches parodontales : nettoyage et traitement
Les maladies parodontales exigent de bons soins quotidiens à la maison. L’efficacité du jet dentaire Waterpik® est cliniquement prouvée, lorsqu’il s’agit d’éliminer la plaque et d’améliorer la santé des gencives.
Si vous souffrez d’une maladie parodontale (parodontite), vous pouvez également avoir des poches parodontales. Les poches se produisent lorsque vos gencives se détachent et se séparent des dents. Les poches entraînent des espaces importants qui permettent aux bactéries de se multiplier. Cela peut entraîner une perte de tissus, d’os et de dents.
Nettoyage des poches parodontales
Le nettoyage des poches parodontales par des méthodes traditionnelles peut être difficile. Le brossage, l’utilisation de fil dentaire et le rinçage ne peuvent atteindre qu’une profondeur limitée de la poche parodontale.
Pour améliorer le nettoyage des poches parodontales, utilisez un jet dentaire Waterpik® avec l’embout Pik Pocket™. Il est doté d’un embout en caoutchouc souple pour les rinçages thérapeutiques à faible pression. Il est facile à utiliser et peut nettoyer en douceur jusqu’à 90 % de la profondeur d’une poche de 6 mm.
À propos des bains de bouche thérapeutiques
Les dentistes prescrivent souvent des bains de bouche thérapeutiques comme un moyen non chirurgical de traiter les maladies des gencives et de nettoyer les poches parodontales. Ces solutions prescrites sur ordonnance contiennent en général du gluconate de chlorhexidine (CHX), un agent antimicrobien, et sont fabriquées par des marques telles que Peridex™ et Periogard®.
Nettoyage efficace et doux à la maison
Le jet dentaire Waterpik® et son embout Pik Pocket™ permettent d’appliquer en toute simplicité une solution de bain de bouche thérapeutique en profondeur dans les poches parodontales :
- Lorsque l’hydropulseur est éteint, choisissez la pression la plus faible.
- Placez l’embout souple contre la dent à un angle de 45 degrés et placez délicatement l’embout sous la gencive, dans la poche.
- Allumez l’hydropulseur pour procéder au nettoyage.
Traitement des poches parodontales
Le traitement des poches parodontales varie en fonction de la gravité ou de la profondeur de votre ou vos poches.
Seul votre dentiste ou parodontiste peut déterminer le traitement qui vous correspond le mieux. Des procédures de réduction des poches parodontales et de régénération sont possibles, pour favoriser le développement des tissus osseux et gingivaux. Durant ces procédures, les bactéries sont éliminées, et la profondeur de la poche est réduite chirurgicalement pour éliminer les zones où les bactéries peuvent se développer. Ainsi, le tissu peut se fixer sur un os sain.
Pour un nettoyage efficace à domicile des poches parodontales, beaucoup de professionnels dentaires recommandent l’utilisation d’un jet dentaire Waterpik® avec embout Pik Pocket™.